Scolaris Content Display Scolaris Content Display

La méditation transcendantale dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires

Esta versión no es la más reciente

Abstract

Contexte

Un facteur déterminant dans les maladies cardiovasculaires (MCV) est le stress. Comme la méditation transcendantale (MT) est supposée aider à faire baisser les indicateurs de stress négatifs, elle pourrait représenter une stratégie bénéfique pour la prévention primaire des MCV.

Objectifs

Déterminer l'efficacité de la MT dans la prévention primaire des MCV.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué des recherches dans les bases de données électroniques suivantes : registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) (2013, numéro 10) ; MEDLINE (Ovid) (de 1946 à la troisième semaine de novembre 2013) ; EMBASE Classic et EMBASE (Ovid) (de 1947 à la semaine 48 de 2013) ; ISI Web of Science (de 1970 au 28 novembre 2013) ; ainsi que la base des résumés des revues systématiques hors Cochrane (DARE, Database of Abstracts of Reviews of Effects), la base de données d'évaluation des technologies de la santé (HTAD, Health Technology Assessment Database) et la base de données d'évaluation de l'économie de la santé (HEED, Health Economics Evaluations Database) (novembre 2013). Nous avons également consulté les bases AMED (Allied and complementary Medicine Database) (depuis sa création jusqu'à janvier 2014) et IndMed (depuis sa création jusqu'à janvier 2014). Enfin, nous avons effectué des recherches manuelles dans des registres d'essais ainsi que dans les bibliographies de revues et d'articles, et pris contact avec des experts du domaine. Aucune restriction de langue n'a été appliquée lors de ces recherches.

Critères de sélection

Nous avons inclus les essais contrôlés randomisés (ECR) d'une durée d'au moins trois mois portant sur des adultes en bonne santé ou des adultes à risque élevé de MCV. Les essais devaient examiner la MT seule et le groupe témoin était l'absence d'intervention ou une intervention minimale. Nous avons exclu les essais portant sur des interventions multifactorielles. Les critères de jugement qui nous intéressaient étaient les événements cliniques de type MCV (mortalité cardiovasculaire, mortalité toutes causes, événements non mortels) et les principaux facteurs de risque de MCV (ex. pression artérielle et lipides sanguins, apparition du diabète de type 2, qualité de vie, événements indésirables, coûts).

Recueil et analyse des données

Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les essais à inclure, extrait les données et évalué le risque de biais.

Résultats principaux

Nous avons identifié quatre essais (quatre articles) (430 participants) pour inclusion dans cette revue. Aucune étude en cours n'a été identifiée. Les essais inclus étaient petits, à court terme (trois mois) et à risque de partialité. Dans toutes les études, la MT a été pratiquée pendant 15 à 20 minutes deux fois par jour.

Les essais ayant été de courte durée, aucune des études incluses ne rend compte de la mortalité toutes causes, de la mortalité cardiovasculaire ou des résultats non mortels, mais une étude rapporte le taux de survie trois ans après l'achèvement de l'essai. Compte tenu de l'hétérogénéité statistique considérable entre les résultats des études pour les seuls critères rapportés, la pression artérielle systolique (I2 = 72 %) et la pression artérielle diastolique (I2 = 66 %), nous avons décidé de ne pas entreprendre de méta‐analyse. Aucun des quatre essais ne rapportait sur les lipides sanguins, l'apparition du diabète de type 2, les effets indésirables, les coûts ou la qualité de vie.

Conclusions des auteurs

Actuellement, il existe peu d'essais avec des résultats limités examinant l'efficacité de la MT dans la prévention primaire des MCV. En raison des preuves limitées à ce jour, nous ne pouvons tirer aucune conclusion quant à l'efficacité de la méditation transcendantale dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. Les essais étaient caractérisés par une hétérogénéité considérable et les études incluses, de petite taille et de courte durée, comportent dans l'ensemble de sérieux risques de biais. Davantage d'essais de haute qualité, à plus grande échelle et d'une durée plus longue, sont nécessaires.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

La méditation transcendantale pour la prévention des maladies cardiovasculaires

Contexte

Les maladies cardiovasculaires (MCV), terme générique recouvrant des conditions telles que la crise cardiaque, l'angine de poitrine et l'accident vasculaire cérébral, font peser une lourde charge sur les systèmes de soins de santé mondiaux. Cependant, on pense que le risque de MCV peut être réduit en ciblant des facteurs de risque modifiables tels que le stress. Une technique utilisée pour réduire le stress est la méditation transcendantale (MT). Cette revue a évalué l'efficacité de la méditation transcendantale chez les adultes en bonne santé et les adultes à risque élevé de maladie cardiovasculaire.

Caractéristiques des études

Nous avons cherché dans des bases de données scientifiques des études d'une durée d'au moins trois mois portant sur des adultes en bonne santé ou des adultes à risque élevé de MCV. Les essais comparaient la MT à l'absence de traitement ou au traitement minimal. Nous avons recherché des essais ayant examiné les décès dus aux MCV, les décès toutes causes, les événements cardiovasculaires non mortels (ex. crise cardiaque, angine de poitrine), la pression artérielle, les lipides sanguins (graisses dans le sang), le diabète de type 2, la qualité de vie, les effets secondaires et les coûts.

Principaux résultats

Nous n'avons trouvé que quatre essais avec un suivi court (trois mois) qui répondaient à nos critères d'inclusion. Ces essais étaient de petite taille et comportaient des risques de partialité, et ne rendaient compte que d'un seul de nos critères d'évaluation (c.‐à‐d. la pression artérielle). Dans toutes les études, la MT avait été pratiquée pendant 15 à 20 minutes deux fois par jour. Il y avait des variations considérables entre les études, notamment en termes de participants, ce qui signifie que nous n'avons pas pu regrouper les données. Pour cette raison, nous ne sommes pas aujourd'hui en mesure de tirer des conclusions sur l'efficacité de la MT. Davantage d'essais de haute qualité, à plus grande échelle et d'une durée plus longue, sont nécessaires afin de déterminer l'efficacité de la méditation transcendantale pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Qualité des preuves

Les résultats de cette revue doivent être pris avec précaution, car les essais inclus étaient de petite taille et les risques de partialité y étaient imprécis.