Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Chlorhexidine vaginale durant le travail pour la prévention des infections maternelles et néonatales (à l’exclusion des infections à streptocoques du groupe B et du VIH)

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

L’incidence de la chorioamnionite est de huit à 12 femmes pour 1 000 naissances vivantes et 96 % des cas de chorioamnionite sont dus à une infection ascendante. Après un accouchement spontané par voie basse, 1 à 4 % des femmes développent une endométrite du post‐partum. L’incidence du sepsis néonatal est de 0,5 % à 1 % parmi tous les nouveau‐nés. Les bactéries vaginales maternelles sont les principaux agents responsables de ces infections. Il est raisonnable de supposer qu’il serait possible de prévenir les infections maternelles et néonatales en lavant le vagin et le col de l’utérus de toutes les femmes avec un agent antibactérien durant le travail. La chlorhexidine appartient à une classe de composés appelés bisbiguanides. Elle a une action antibactérienne contre une vaste gamme de bactéries aérobies et anaérobies, notamment celles responsables des infections péri‐partum.

Objectifs

Évaluer l’efficacité et les effets secondaires d’une douche vaginale à la chlorhexidine durant le travail sur la réduction des infections maternelles et néonatales (à l’exclusion des infections à streptocoques du groupe B et du VIH).

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué une recherche dans le registre des essais cliniques du groupe Cochrane sur la grossesse et l’accouchement (31 octobre 2010), le registre central Cochrane des essais contrôlés (The Cochrane Library 2010, numéro 10), MEDLINE (de 1966 au 31 octobre 2010), LILACS (de 1982 au 31 octobre 2010) et les listes des références bibliographiques. Nous avons également étudié les lettres et les éditoriaux des journaux.

Critères de sélection

Essais randomisés ou quasi‐randomisés comparant une douche vaginale à la chlorhexidine durant le travail à un placebo ou à un autre désinfectant vaginal pour prévenir (réduire) les infections maternelles et néonatales (à l’exclusion des infections à streptocoques du groupe B et du VIH).

Recueil et analyse des données

Deux auteurs ont évalué l’éligibilité et la qualité des essais, extrait et interprété les données de manière indépendante. Un troisième auteur a analysé et interprété les données. Le quatrième auteur a également interprété les données.

Résultats principaux

Nous avons inclus trois études (3 012 participantes). Il n’existait aucune preuve d’un effet de la chlorhexidine vaginale durant le travail sur la prévention des infections maternelles et néonatales. Bien que les données suggèrent une tendance à la réduction de l’endométrite du post‐partum, la différence n’était pas statistiquement significative (rapport de risques 0,83 ; intervalle de confiance à 95 % 0,61 à 1,13).

Conclusions des auteurs

Il n’existe aucune preuve justifiant l’utilisation de la chlorhexidine vaginale durant le travail pour la prévention des infections maternelles et néonatales. Un essai clinique randomisé contrôlé bien conçu avec une taille d’échantillon adéquate utilisant une solution de chlorhexidine pour l’irrigation du vagin à une concentration et un volume appropriés est nécessaire.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Chlorhexidine vaginale durant le travail pour la prévention des infections maternelles et néonatales (à l’exclusion des infections à streptocoques du groupe B et du VIH)

Les bactéries vivent dans le vagin des femmes et ne posent généralement pas de problème. Très rarement, elles infectent le placenta durant le travail et peuvent être transmises au bébé, provoquant ainsi une infection. Ces infections peuvent quelquefois rendre le bébé très malade et, très rarement, le bébé peut mourir. La revue de trois essais (3 012 participantes) a noté l’insuffisance de données permettant d’affirmer que l’utilisation de la douche vaginale à la chlorhexidine durant le travail diminuait le nombre d'infections pour les mères et les bébés. Des recherches supplémentaires doivent être effectuées.