Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Opiacés oraux ou transdermiques contre l'ostéoarthrose du genou ou de la hanche

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

L'ostéoarthrite est la maladie articulaire la plus courante et la principale cause de douleur et d'incapacité physique chez les personnes âgées. Les opiacés peuvent être une option de traitement viable si le patient ressent une douleur aiguë ou si d'autres analgésiques sont contre‐indiqués. Cependant, les résultats concernant leur efficacité et leur innocuité sont contradictoires.

Objectifs

Déterminer les effets sur la douleur et la fonction et la sécurité des opiacés, par voie orale ou transdermique, par rapport à un placebo ou à l'absence d'intervention, chez des patients atteints d'ostéoarthrose de la hanche ou du genou.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué une recherche dans CENTRAL, MEDLINE, EMBASE et CINAHL (jusqu'au 28 juillet 2008), vérifié des actes de conférences et des listes de références et pris contact avec des auteurs.

Critères de sélection

Les études ont été incluses s'il s'agissait d'essais contrôlés randomisés ou quasi‐randomisés comparant les opiacés par voie orale ou transdermique à un placebo ou à l'absence de traitement chez des patients atteints d'ostéoarthrite du genou ou de la hanche. Les études portant sur le tramadol ont été exclues. Aucune restriction de langue n'a été appliquée.

Recueil et analyse des données

Nous avons extrait les données en double. Les différences moyennes standardisées (DMS) et des intervalles de confiance (IC) de 95% ont été calculés pour la douleur et la fonction et les rapports de risque, pour les résultats de sécurité. Les essais ont été combinés en utilisant une méta‐analyse à effets aléatoires et inverse de la variance.

Résultats principaux

Dix essais portant sur 2 268 participants ont été inclus. La codéine orale a été étudiée dans trois essais ; le fentanyl transdermique et la morphine orale chacun dans un essai ; l'oxycodone dans quatre essais ; et l'oxymorphone orale dans deux essais. En général, les opioïdes ont été plus efficaces que les interventions de contrôle en termes de soulagement de la douleur (DMS ‐0,36, IC à 95% entre ‐0,47 et ‐0,26) et d'amélioration de la fonction (DMS ‐0,33, IC à 95% entre ‐0,45 et ‐0,21). Nous n'avons pas trouvé de différence substantielle au niveau des effets selon le type d'opioïde, la puissance analgésique (forte ou faible), la dose journalière, la durée du traitement ou du suivi, la qualité méthodologique des essais ou le type de financement. Les effets indésirables ont été plus fréquents chez les patients recevant des opioïdes que chez les patients du groupe témoin. Le rapport de risque combiné a été de 1,55 (IC à 95% entre 1,41 et 1,70) pour tous les effets indésirables (4 essais) ; de 4,05 (IC à 95% entre 3,06 et 5,38) pour les abandons dus aux événements indésirables (10 essais) ; et de 3,35 (IC à 95% entre 0,83 et 13,56) pour les événements indésirables graves (2 essais). Les symptômes des arrêts précoces ont été plus graves après le traitement par fentanyl, comparé au groupe placebo (DMS 0,60, IC à 95% entre 0,42 et 0,79 ; 1 essai).

Conclusions des auteurs

Les effets bénéfiques légers à modérés des opioïdes (hors tramadol) sont dépassés par l'augmentation importante du risque d'événements indésirables. Les opioïdes (hors tramadol) ne devraient donc pas être utilisés régulièrement, même en cas de douleur ostéoarthitique grave.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Opiacés contre l'ostéoarthrite

Ce résumé d’une revue systématique Cochrane présente les connaissances actuelles issues de la recherche sur l’effet des opiacés contre l'ostéoarthrite.

La revue montre que chez les personnes atteintes d'ostéoarthrite :

‐ Les opiacés améliorent modérément la douleur ou la fonction physique.
‐ Les opiacés entraînent probablement des effets secondaires. Cependant, nous ne disposons pas d'informations précises sur des effets secondaires rares mais graves.

Qu’est‐ce que l'ostéoarthrite et que sont les opiacés ?

L'ostéoarthrite (OA) est une maladie des articulations comme le genou ou la hanche. Lorsque l'articulation perd du cartilage, l'os se développe pour essayer de réparer le dommage. Au lieu d'améliorer la situation, l'os se développe anormalement et empire les choses. Par exemple, l'os peut adopter une forme anormale et rendre l'articulation douloureuse et instable.Cela peut compliquer la fonction physique ou la capacité du patient à utiliser ses genoux.

Les opiacés sont de puissantes substances soulageant la douleur et sont utilisés contre la douleur du cancer ou de l'ostéoarthrite. À titre d'exemples, on peut citer le Tylenol® contenant de la codéine (1, 2, 3 et 4), l'hydromorphone (Dilaudid), l'oxycodone (Percocet, Percodan) et la morphine entre autres.  Ils peuvent être pris sous la forme d'une pilule, d'une injection ou d'un patch appliqué sur la zone douloureuse.
 

Meilleure estimation de l'effet chez les personnes atteintes d'ostéoarthrite prenant des opiacés

Douleur :

‐ Les personnes prenant des opiacés ont déclaré ressentir une amélioration de la douleur d'environ 3 sur une échelle de 0 (absence de douleur) à 10 (douleur extrême) après un mois.
‐ Les personnes prenant un placebo ont déclaré ressentir une amélioration de la douleur d'environ 2 sur une échelle de 0 (absence de douleur) à 10 (douleur extrême) après un mois.

En d'autres termes :
‐ Sur 100 personnes prenant des opiacés, 35 ont répondu au traitement (35%).
‐ Sur 100 personnes prenant un placebo, 31 ont répondu au traitement (31%).
‐ 4 personnes supplémentaires ont répondu au traitement d'opiacés (différence de 4%). 

Fonction physique

‐ Les personnes prenant des opiacés ont déclaré ressentir une amélioration de la fonction physique d'environ 2 sur une échelle de 0 (absence d'incapacité) à 10 (incapacité extrême) après un mois.
‐ Les personnes prenant un placebo ont déclaré ressentir une amélioration de la fonction physique d'environ 1 sur une échelle de 0 (absence d'incapacité) à 10 (incapacité extrême) après un mois.

En d'autres termes :

‐ Sur 100 personnes prenant des opiacés, 29 ont répondu au traitement (29%).
‐ Sur 100 personnes prenant un placebo, 26 ont répondu au traitement (26%).
‐ 3 personnes supplémentaires ont répondu au traitement d'opiacés (différence de 3%).

Effets secondaires

‐ Sur 100 personnes prenant des opiacés, 23 ont ressenti des effets secondaires (23%).
‐ Sur 100 personnes prenant un placebo, 15 ont ressenti des effets secondaires (15%).
‐ 7 personnes supplémentaires ont ressenti des effets secondaires avec le traitement d'opiacés (différence de 7%).