Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Herbes médicinales chinoises dans l'eczéma atopique

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

Les mélanges d’herbes traditionnelles chinoises sont utilisés depuis longtemps pour traiter l'eczéma atopique. Leur efficacité a attiré l'attention du public et récemment des essais cliniques ont été entrepris.

Objectifs

Évaluer les effets des mélanges d’herbes chinoises formulations à base de plantes de la médecine chinoise pour le traitement de l'eczéma atopique.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons consulté le registre Cochrane central des essais contrôlés (CENTRAL) (janvier 2004), le registre spécialisé du Cochrane skin group (janvier 2004), MEDLINE (de 1966 à janvier 2004), EMBASE (de 1980 à janvier 2004), CINHL (de 1980 à janvier 2004) et d'autres bases de données médicales complémentaires. De plus, nous avons examiné les références de tous les essais identifiés ainsi que les revues clés. Nous avons contacté des industries pharmaceutiques travaillant dans le secteur des herbes traditionnelles chinoises orales et des experts du domaine.

Critères de sélection

Essais contrôlés randomisés évaluant les mélanges d’herbes chinoises dans le traitement de l'eczéma atopique.

Recueil et analyse des données

Deux auteurs ont appliqué indépendamment les critères d'éligibilité, évalué la qualité des essais et extrait les données. Les divergences ont été débattues pour atteindre un consensus.

Résultats principaux

Quatre essais contrôlés randomisés, avec huit semaines pour chaque phase, ont satisfait aux critères d'inclusion. 159 participants âgés de 1 à 60 ans ont été randomisés dans les essais Les taux d'arrêt prématuré étaient compris entre 7,5 et 22,5% et aucun essai n'a utilisé d'analyse en intention de traiter. Trois études étaient des essais randomisés contrôlés contre placebo, avec des plans d'études en cross‐over, évaluant le même mélange d’herbes chinoises, le Zemaphyte. Dans deux de ces trois essais, la réduction de l'érythème et des lésions superficielles était plus importante avec le Zemaphyte qu'avec le placebo ; les participants ont mieux dormi et ont exprimé une préférence pour le Zemaphyte. Un essai a également rapporté que les participants ressentaient moins de démangeaisons. La quatrième étude était un essai ouvert comparant le Zemaphyte sous sa forme à base de plantes et le Zemaphyte en tant que préparation lyophilisée. Une réduction de l'érythème et des lésions superficielles a été rapportée avec les deux formulations, mais aucune comparaison entre les deux formulations n'a été présentée. Des effets secondaires ont été rapportés dans les quatre études, mais aucun d'entre eux n'a été considéré comme grave.

Conclusions des auteurs

Les mélanges d’herbes chinoises pourraient être efficaces dans le traitement de l'eczéma atopique. Cependant, seuls quatre ECR de petite taille et avec un reporting de mauvaise qualité évaluant le même produit, le Zemaphyte, ont été trouvés et les résultats étaient hétérogènes. D'autres essais à plus grande échelle et bien planifiés sont nécessaires, mais le Zemaphyte n'est plus fabriqué.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Herbes médicinales traditionnelles chinoises dans l'eczéma

L'eczéma, ou dermatite, atopique est l'une des maladies de la peau les plus courantes. Depuis de nombreuses années, des mélanges d’herbes chinoises pris oralement sont utilisés. Récemment, quatre essais contrôlés randomisés ont été entrepris pour évaluer l'efficacité et l’innocuité de ce traitement. La revue de ces essais a mis en évidence qu'un mélange d’herbes chinoises, Zemaphyte, peut améliorer l'érythème (rougeurs), les lésions cutanées superficielles, les troubles du sommeil et les démangeaisons. Cependant, ces essais sont de petite taille et de faible qualité et les effets secondaires du Zemaphyte restent peu clairs. Des études bien planifiées sont nécessaires mais le Zemaphyte n'est plus fabriqué. Certaines preuves montrent qu'un type d’herbes médicinales traditionnelles chinoises peut être efficace contre l'eczéma atopique.