Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Vaccins pour la prévention de la salmonellose invasive chez les personnes atteintes de drépanocytose

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

Les salmonelloses sont une cause bactériologique courante de maladie invasive chez les personnes atteintes de drépanocytose, surtout les enfants, et sont liées à des taux de morbidité et de mortalité élevés. Bien qu'ils soient disponibles dans certains centres, les personnes atteintes d'anémie drépanocytaire ne sont pas systématiquement immunisées par des vaccins anti‐salmonelle.

Objectifs

Déterminer si l'administration systématique de vaccins anti‐salmonelles aux personnes atteintes de drépanocytose réduit la morbidité et la mortalité liées à cette infection.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué des recherches dans le registre d'essais du groupe Cochrane sur la mucoviscidose et les autres maladies génétiques, composé de références identifiées lors de recherches exhaustives dans des bases de données électroniques, ainsi que des recherches manuelles de revues et de résumés d'actes de conférence pertinents.

Nous avons également effectué des recherches dans la base de données LILACS.

Date des recherches les plus récentes effectuées dans le registre d'essais du groupe Cochrane sur les hémoglobinopathies : 18 avril 2011.

Critères de sélection

Nous avions prévu de sélectionner tous les essais contrôlés randomisés comparant l'administration d'un vaccin à virus inactivé ou d'un vaccin oral atténué à un placebo chez les personnes atteintes de drépanocytose. Les études comparant l'efficacité d'un type de vaccin à un autre devaient également être sélectionnées pour cette revue.

Recueil et analyse des données

Aucun essai concernant des vaccins anti‐salmonelle administrés à des personnes atteintes de drépanocytose n'a été trouvé.

Résultats principaux

Il n'existe aucune preuve issue d'un essai contrôlé randomisé rentrant dans le cadre de cette revue.

Conclusions des auteurs

On peut penser que les vaccins anti‐salmonelle pourraient être efficaces chez les personnes atteintes de drépanocytose, surtout dans des milieux défavorisés où se trouve la majorité de ceux souffrant de cette affection. Malheureusement, il n'existe aucun essai contrôlé randomisé concernant l'efficacité et l'innocuité des différents types de vaccins anti‐salmonelle chez les personnes atteintes de drépanocytose. Nous concluons qu'un essai contrôlé randomisé correctement conçu et d'une puissance statistique adéquate devra être réalisé afin d'évaluer les effets bénéfiques et les risques des différents types de vaccins anti‐salmonelle comme méthode permettant d'améliorer la survie et de diminuer la mortalité due à la salmonellose chez les personnes atteintes de drépanocytose.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Vaccins pour la prévention des salmonelloses graves chez les personnes atteintes de drépanocytose

Les deuxièmes causes bactériologiques d'infection les plus importantes après le pneumocoque chez les personnes atteintes de drépanocytose sont probablement les salmonelles. Une infection par ces bactéries peut provoquer des complications, dégrader la qualité de vie de ces personnes, voire se révéler mortelle. L'immunisation par des vaccins anti‐salmonelle est l'une des interventions disponibles pour diminuer les infections par ces bactéries. Il existe différents types de vaccins disponibles : les vaccins à virus inactivés et les vaccins oraux. Nous n'avons trouvé aucun essai contrôlé randomisé évaluant ces vaccins chez les personnes atteintes de drépanocytose. Par conséquent, nous concluons qu'un essai contrôlé randomisé doit être réalisé afin d'évaluer les effets bénéfiques et les risques des différents types de vaccins pour déterminer le potentiel d'amélioration de la survie et de diminution de la mortalité par la salmonellose chez les personnes atteintes de drépanocytose.