Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Orthophonie chez les enfants atteints de dysarthrie acquise avant l'âge de trois ans

This is not the most recent version

Collapse all Expand all

Résumé scientifique

available in

Contexte

Les enfants présentant des déficiences motrices sont souvent atteints d'un trouble moteur de la parole connu sous le nom de dysarthrie, qui affecte le tonus, la puissance et la coordination de tout ou partie des muscles nécessaires à l'articulation du langage. Les difficultés de langage qui en résultent peuvent être légères, avec une articulation légèrement empâtée et une voix grave, ou sévères, avec une incapacité à prononcer des mots identifiables. Les enfants atteints de dysarthrie se voient souvent prescrire des aides à la communication pour compléter leurs formes naturelles de communication. Néanmoins, les traitements axés sur la voix et la production de la parole présentent des variations dans la pratique. Des études descriptives ont suggéré que le traitement pourrait améliorer la parole, mais son efficacité n'a pas été évaluée.

Objectifs

Déterminer si une intervention directe visant à améliorer la parole des enfants atteints de dysarthrie est plus efficace que l'absence d'intervention.
Évaluer si des interventions spécifiques sont plus efficaces que d'autres pour améliorer l'intelligibilité du langage chez les enfants atteints de dysarthrie.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons consulté CENTRAL, MEDLINE, EMBASE, CINAHL, LLBA, ERIC, PsychInfo, Web of Science, Scopus, UK National Research Register et Dissertation Abstracts jusqu'en avril 2009, effectué des recherches manuelles dans les revues médicales pertinentes publiées entre 1980 et avril 2009, et examiné les actes de congrès pertinents entre 1996 et 2009.

Critères de sélection

Les essais contrôlés randomisés et les études utilisant un plan quasi‐expérimental dans lesquelles les enfants étaient assignés à des groupes au moyen de méthodes non aléatoires ont été pris en compte.

Recueil et analyse des données

L Pennington a consulté toutes les bases de données et rapports de conférence. L Pennington, N Miller et S Robson ont effectué des recherches manuelles dans les publications pertinentes. Toutes les recherches se sont accompagnées d’un contrôle de fiabilité dans lequel un second auteur de revue a contrôlé de manière indépendante un échantillon aléatoire de 15 % de tous les rapports identifiés. Il était prévu que deux auteurs de revue évaluent la qualité et procèdent à l'extraction des données des études éligibles de manière indépendante.

Résultats principaux

Aucun essai contrôlé randomisé et aucune étude de groupes n'ont été identifiés.

Conclusions des auteurs

Nous n'avons identifié aucune preuve concluante de l'efficacité de l'orthophonie pour améliorer le discours des enfants atteints de dysarthrie acquise précoce. Aucun changement de pratique n'est nécessaire à l'heure actuelle. Des recherches rigoureuses sont nécessaires afin de déterminer si l'évolution positive de la parole observée dans de petites études descriptives est confirmée dans le cadre d'essais contrôlés randomisés. Les recherches devront examiner le changement de production et d'intelligibilité du discours des enfants. Elles devront également examiner les critères de jugement secondaires de l'éducation, de la santé et des services sociaux, y compris l'interaction des enfants avec la famille, les amis et les professeurs, leur participation aux activités sociales et éducatives et leur qualité de vie. Le coût et l'acceptabilité des interventions doivent également être évalués.

PICOs

Population
Intervention
Comparison
Outcome

The PICO model is widely used and taught in evidence-based health care as a strategy for formulating questions and search strategies and for characterizing clinical studies or meta-analyses. PICO stands for four different potential components of a clinical question: Patient, Population or Problem; Intervention; Comparison; Outcome.

See more on using PICO in the Cochrane Handbook.

Résumé simplifié

available in

Orthophonie chez les enfants atteints de dysarthrie acquise précoce

La dysarthrie est un trouble qui affecte le contrôle de l'articulation de la parole. Les enfants atteints de dysarthrie présentent souvent une respiration entrecoupée et irrégulière et émettent les sons sur de petites poches d'air résiduelles. La voix est grave et éraillée, les sons sont nasalisés et l'articulation est très difficile. Ces difficultés cumulées rendent souvent le discours de l'enfant difficile à comprendre. La dysarthrie est provoquée par une déficience neurologique et peut se déclarer dès le plus jeune âge suite à des dommages neurologiques intervenus avant, pendant ou après la naissance, comme c'est le cas dans l'infirmité motrice cérébrale, ou au cours de la petite enfance, suite à une lésion cérébrale traumatique ou une maladie neurologique. Ces difficultés de communication ont un profond impact sur le développement des enfants. Elles limitent la qualité de vie des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale et entraînent un risque d'exclusion sociale, d'échec scolaire et de difficultés ultérieures à trouver un emploi. L'objectif de l'orthophonie est d'aider les enfants à contrôler les mouvements nécessaires à la respiration et à la parole pour leur permettre d'être plus intelligibles. De petites études observationnelles ont suggéré que, chez certains enfants, le traitement pourrait être associé à des changements positifs en termes d'intelligibilité et de clarté de la voix. L'objectif de cette revue était de déterminer si ce traitement était généralement efficace chez les enfants atteints de dysarthrie acquise de manière précoce, et si certains types de traitements étaient plus efficaces que d'autres. Nous n'avons identifié aucun essai contrôlé randomisé ou étude de groupes contrôlée évaluant les effets de l'orthophonie pour améliorer le langage des enfants atteints de dysarthrie acquise avant l'âge de trois ans. Des recherches rigoureuses sous forme d'essais contrôlés randomisés sont nécessaires afin d'évaluer si ce traitement peut aider les enfants à acquérir un langage plus intelligible, et si l'amélioration de l'intelligibilité pourrait accroître la participation des enfants aux activités sociales et éducatives et améliorer leur qualité de vie.