Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Stéroïdes topiques pour des polypes nasaux

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

Une rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCPN) est une inflammation nasale et sinusienne issue d'un groupe de troubles qui provoquent tous une inflammation et une hypertrophie de la muqueuse nasale. Les corticostéroïdes topiques sont le traitement le plus couramment utilisé, dans lequel chaque clinicien utilise des schémas posologiques différents, à des doses différentes, dans des milieux différents, avec ou sans chirurgie sinusienne. La RSCPN exige une prise en charge médicale permanente pour prévenir toute récidive.

Objectifs

Évaluer les effets des corticostéroïdes topiques sur la RSCPN et analyser plusieurs sous‐groupes, y compris des patients ayant subi une chirurgie sinusienne préalablement à l'administration de corticostéroïdes, une chirurgie réalisée à tout moment préalablement à l'administration de corticostéroïdes topiques ou des patients n'ayant jamais été opérés auparavant. Évaluer également la dose et les méthodes d'administration de corticostéroïdes topiques les plus efficaces.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué des recherches dans le registre d'essais du groupe Cochrane sur l'otorhinolaryngologie ; le registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) ; PubMed ; EMBASE ; CINAHL ; Web of Science ; BIOSIS Previews ; Cambridge Scientific Abstracts ; ICTRP et d'autres sources afin de trouver des essais publiés et non publiés. Ces recherches ont été effectuées le 10 avril 2012.

Critères de sélection

Des essais contrôlés randomisés étudiant les corticostéroïdes topiques destinés à des patients souffrant de RSCPN.

Recueil et analyse des données

Au moins deux auteurs ont examiné les résultats des recherches et sélectionné les essais répondant aux critères d'éligibilité, en se procurant l'intégralité des textes et en contactant leurs auteurs. Nous avons documenté notre justification concernant l'exclusion d'études. Au moins deux auteurs ont extrait des données en utilisant un formulaire de données prédéterminé et standardisé.

Résultats principaux

Quarante études (3 624 patients) répondaient aux critères d'inclusion. Les risques de biais des essais étaient faibles (21 essais), moyens (13 essais) et élevés (six essais). Les critères de jugement principaux étaient les symptômes sino‐nasaux, la taille des polypes et leur récidive suite à une chirurgie. Comparés à un placebo, les corticostéroïdes topiques amélioraient les scores des symptômes globaux (différence moyenne standardisée (DMS) ‐ 0,46 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % ‐ 0,65 à ‐ 0,27, P < 0,00001 ; sept essais, n = 445) et la proportion de patients dont les symptômes s'étaient améliorés (répondeurs) était plus élevée (risque relatif (RR) 1,71 ; IC à 95 % 1,29 à 2,26, P = 0,0002 ; quatre essais, n = 234). Les corticostéroïdes topiques diminuaient également le score des polypes (DMS ‐ 0,73 ; IC à 95 % ‐ 1,00 à ‐ 0,46, P < 0,00001 ; trois essais, n = 237) et la proportion de patients dont la taille des polypes avait diminué (répondeurs) était supérieure (RR 2,09 ; IC à 95 % 1,65 à 2,64, P < 0,00001 ; huit essais, n = 785) par rapport à un placebo. Ils prévenaient également toute récidive des polypes suite à une chirurgie (RR 0,59 ; IC à 95 % 0,45 à 0,79, P = 0,0004 ; six essais, n = 437). Des analyses en sous‐groupes par statut chirurgical sinusal ont révélé des effets bénéfiques significatifs au niveau de la réduction du score des polypes lors de l'administration de stéroïdes topiques à tout moment après une chirurgie sinusienne (DMS ‐ 1,19 ; IC à 95 % ‐ 1,54 à ‐ 0,83) par rapport aux patients n'ayant jamais été opérés (DMS ‐ 0,13 ; IC à 95 % ‐ 0,53 à 0,28, P < 0,00001). Il n'y avait aucune différence entre les groupes en termes d'événements indésirables.

Conclusions des auteurs

Les corticostéroïdes topiques sont un traitement efficace contre la RSCPN et leurs effets indésirables sont mineurs, les effets bénéfiques l'emportant sur les risques. Ils améliorent les symptômes, réduisent la taille des polypes et préviennent leur récidive après une chirurgie. Les patients subissant une chirurgie sinusienne peuvent présenter un taux de réponses plus élevé aux corticostéroïdes topiques, mais d'autres recherches sont nécessaires.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Corticostéroïdes topiques pour des polypes nasaux

La présente revue récapitule les preuves concernant les effets des corticostéroïdes administrés par pulvérisation nasale (administration topique) dans le cadre de la prise en charge de polypes nasaux. Ces derniers se développent suite à une inflammation chronique de la muqueuse nasale et des sinus et peuvent provoquer une obstruction nasale, un drainage insuffisant des sinus, une perte de l'odorat et du goût, des écoulements nasaux ou une congestion nasale.

Nous avons inclus 40 études dans cette revue, totalisant 3 624 participants. Les preuves montrent que l'administration de corticostéroïdes topiques est efficace dans le traitement de polypes nasaux. Ils sont efficaces à réduire les symptômes, les obstructions nasales et la taille des polypes et permettent de prévenir leur réapparition après une chirurgie. D'après des données combinées, les effets sur la taille des polypes étaient plus significatifs lorsque des corticostéroïdes étaient administrés chez des patients ayant précédemment subi une chirurgie sinusienne. Il n'y avait aucune différence au niveau des effets secondaires rapportés entre des corticostéroïdes topiques et un placebo, les effets bénéfiques l'emportant sur les risques.