Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Les interventions de sevrage tabagique destinées aux jeunes

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

La plupart des programmes de lutte antitabac pour adolescents se concentrent sur la prévention de l'initiation, alors que le tabagisme est déjà courant à ces âges là. Il n'est pas clair si les interventions qui sont efficaces chez les adultes peuvent pareillement aider les adolescents à arrêter de fumer. Ceci est une mise à jour d’une revue Cochrane publiée pour la première fois en 2006.

Objectifs

Évaluer l'efficacité des stratégies conçues pour aider les jeunes à arrêter de fumer du tabac.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué des recherches dans le registre spécialisé du groupe Cochrane sur le tabagisme en août 2009. Cela comprend les rapports d'essais identifiés dans le registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL), MEDLINE, EMBASE et PsyclNFO.

Critères de sélection

Nous avons inclus des essais contrôlés randomisés, des essais contrôlés randomisés en grappes et d'autres essais contrôlés portant sur des jeunes de moins de 20 ans qui étaient des fumeurs de tabac réguliers. Nous avons inclus tout type d'intervention, qu'il s'agisse de pharmacothérapie, d'interventions psychosociales ou de programmes complexes visant la famille, l'école ou la communauté. Nous avons exclu les programmes principalement destinées à la prévention de l'initiation au tabagisme Le principal critère de résultat était la consommation de tabac après six mois au moins de suivi, parmi ceux qui fumaient au départ.

Recueil et analyse des données

Les deux auteurs ont évalué de manière indépendante l'éligibilité des essais candidats et extrait les données. Lorsqu'une méta‐analyse était possible, nous avons estimé les rapports de cotes globaux à l'aide d'une méthode à effet fixe de Mantel‐Haenszel, sur la base des taux de sevrage sur le plus longue période de suivi.

Résultats principaux

Vingt quatre essais portant sur plus de 5 000 jeunes répondaient à nos critères d'inclusion (onze essais contrôlés randomisés en grappes, onze essais contrôlés randomisés et deux essais contrôlés). De nombreuses études combinaient
des composantes provenant de divers horizons théoriques pour former des interventions complexes. La majorité utilisait une certaine forme de renforcement de la motivation combinée à un soutien psychologique tel que la thérapie cognitivo‐comportementale (TCC) et certaines étaient conçues pour l'étape du changement à l'aide du modèle transthéorique (MTT). Deux essais basés principalement sur ​​des interventions MTT avaient obtenu un succès modéré sur le long terme, avec un rapport de cotes global (RC) à un an de 1,70 (intervalle de confiance (IC) à 95 % 1,25 à 2,33). Les onze essais qui incluaient une certaine forme de renforcement de la motivation produisaient un RC estimé de 1,70 (IC à 95 % 1,31 à 2,20). Les six essais qui incluaient une thérapie cognitivo‐comportementale n'avaient pas obtenu individuellement de résultats statistiquement significatifs, mais il y eut un effet marginalement significatif lorsque l'on regroupa quatre études portant sur programme « Not on Tobacco » (RC de 1,77 ; IC à 95 % 1,00 à 3,11), bien que 3 des essais utilisaient comme critère de sevrage une abstinence de seulement 24 heures après six mois. Aucun des petits essais portant sur des substituts nicotiniques n'avaient constaté d'effet statistiquement significatif. Un essai sur le seul bupropion n'avait pas mis en évidence d'effet significatif, ni avec la dose standard, ni avec une dose inférieure.

Conclusions des auteurs

Les approches complexes semblent prometteuses, avec une certaine persistance de l'abstinence (prévalence de l'abstinence ponctuelle après 30 jours ou abstinence continue sur six mois), en particulier celles comportant des éléments sensibles à l'étape de changement et utilisant un renforcement de la motivation et une TCC. Nous attendons les résultats de récents essais sur le programme « Not on Tobacco » et plus de données sont nécessaires concernant le sevrage durable afin de prendre en compte la nature épisodique de la consommation de tabac chez la plupart des adolescents. Il y avait quelques essais présentant les résultats d'interventions pharmacologiques (substituts nicotiniques et bupropion) mais aucune de celles‐ci ne s'était avérée efficace chez les fumeurs adolescents. Les données disponibles de suffisent pas pour recommander la mise en œuvre généralisée d'un quelconque modèle.

On continue à avoir besoin d'essais contrôlés randomisés bien conçus et suffisamment puissants portant sur des interventions dans cette population de fumeurs.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Existe‐t‐il des programmes de sevrage tabagique pouvant aider les adolescents à arrêter de fumer ?

Chaque jour, entre 80 000 et 100 000 jeunes à travers le monde commencent à fumer et jusqu'à un adolescent britannique et américain sur quatre fume. De nombreux programmes anti‐tabac pour adolescents visent à éviter que ceux‐ci ne commencent à fumer, mais certains programmes ont eu pour but d'aider les adolescents déjà fumeurs à arrêter. Nous avons identifié 24 études de bonne qualité (> 5 000 participants) portant sur les moyens d'aider les adolescents à arrêter de fumer. Les programmes qui combinent une variété d'approches, en tenant compte notamment de la préparation du jeune à arrêter de fumer, encouragent le changement de comportement et développent la motivation ; ils semblent prometteurs. Les nombres d'essais et de participants commencent à être suffisants pour fournir des éléments permettant de juger de l'efficacité. Les médicaments tels que les substituts nicotiniques et le bupropion n'ont pas encore fait la preuve de leur efficacité chez les adolescents. Les essais avaient utilisé jusqu'ici des définitions différentes du sevrage tabagique et de nombreux petits essais n'incluaient pas suffisamment de participants pour que nous puissions généraliser les résultats en toute confiance. Certaines approches méritent qu'on s'y intéresse, mais tant qu'on ne disposera pas de preuves plus solides, il ne sera pas possible de prévoir avec précision le succès et les coûts probables de programmes à grande échelle.