Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Oxygène ambulatoire pour le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

Très peu d'informations sont disponibles concernant l'efficacité de l'oxygénothérapie ambulatoire à domicile. À ce jour, l'oxygène ambulatoire est administré sous forme de petites bouteilles au Royaume‐Uni, mais des systèmes à oxygène liquide de capacité supérieure sont largement utilisés dans d'autres pays, tels que les États‐Unis et l'Italie. Ces deux systèmes sont utilisés sans que leur efficacité n'ait été démontrée.

Objectifs

Déterminer l'efficacité de l'oxygénothérapie ambulatoire à long terme à domicile chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive.

Stratégie de recherche documentaire

Une recherche a été effectuée dans le registre spécialisé du groupe Cochrane sur les voies respiratoires. Les références bibliographiques de tous les essais identifiés ont également été consultées afin d'identifier d'autres articles pouvant contenir des études supplémentaires. Les auteurs des essais identifiés ont été contactés afin d'obtenir d'autres études publiées et non publiées. Les recherches étaient à jour en août 2004.

Critères de sélection

Seuls les essais contrôlés randomisés portant sur des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive ont été examinés en vue d'une éventuelle inclusion. Les essais devaient randomiser les patients pour une oxygénothérapie ambulatoire à long terme ou un placebo à domicile. L'oxygène ambulatoire pouvait être administré au moyen de bouteilles portables ou de cartouches d'oxygène liquide, et le groupe du placebo utilisait de l'air comprimé ou liquide.

Recueil et analyse des données

Deux évaluateurs ont évalué tous les essais potentiels de manière indépendante. Les données ont été résumées par un évaluateur et revérifiées par un second évaluateur.

Résultats principaux

Seules deux études remplissaient les critères d'inclusion. Elles fournissaient des données relatives à 70 patients. Des effets statistiquement significatifs de l'oxygène étaient observés dans une seule de ces études, un essai croisé portant sur 9 patients présentant une hypoxie sévère au repos. Cette étude rapportait une réduction de la ventilation minute au cours d'un exercice maximal (DMP de ‐11,00 l/mn ; IC à 95 %, entre ‐17,53 et ‐4,47 l/mn) et une augmentation de la PaO2 au repos (DMP de 17,00 mmHg ; IC à 95 %, entre 9,13 et 24,87 l/mn) avec l'oxygénothérapie par rapport au placebo. L'autre étude portait sur des patients exempts d'hypoxémie de repos. Une mise à jour effectuée en août 2004 n'a pas permis d'identifier de nouvelles études à inclure dans cette revue.

Conclusions des auteurs

Les preuves disponibles à ce jour ne permettent pas de tirer de conclusions définitives concernant l'efficacité de l'oxygénothérapie ambulatoire à domicile chez les patients atteints de BPCO. D'autres études sont nécessaires afin de comprendre le rôle de l'oxygène ambulatoire dans la prise en charge des patients atteints de BPCO sous oxygénothérapie de long terme. Ces études devraient faire la distinction entre les patients qui présentent une désaturation et ceux qui n'en présentent pas.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Oxygène ambulatoire pour le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive

L'oxygénothérapie complémentaire (portable ou ambulatoire) (en complément d'une oxygénothérapie fixe ou à domicile) est nécessaire pour permettre aux patients actifs de quitter leur domicile et de réaliser leurs activités quotidiennes. Bien que l'oxygénothérapie ambulatoire soit prescrite à ces patients, on connaît mal son efficacité à long terme dans de telles situations. Une revue a été effectuée afin de déterminer l'efficacité de l'oxygénothérapie ambulatoire à long terme. Seuls deux essais ont été identifiés, dont l'un rapportait une amélioration significative de la ventilation et de la saturation du sang artériel en oxygène. Les preuves actuellement disponibles ne permettent pas de déterminer si les patients sous oxygénothérapie de long terme devraient utiliser de l'oxygène ambulatoire pendant l'exercice et les activités quotidiennes. D'autres études sont nécessaires afin de comprendre le rôle de l'oxygène ambulatoire chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive.