Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Déviation artérielle carotidienne habituelle ou sélective pour l'endartériectomie carotidienne (et différentes méthodes de surveillance en déviation sélective)

Esta versión no es la más reciente

Abstract

disponible en

Contexte

L'interruption temporaire du débit sanguin vers le cerveau pendant une endartériectomie carotidienne peut être évitée grâce à une dérivation le long de la section coupée de l'artère carotide. Cela pourrait améliorer les résultats. Cette étude est une mise à jour d'une revue systématique Cochrane publiée initialement en 1996 et mise à jour précédemment en 2001.

Objectifs

Évaluer l'effet de la dérivation habituelle versus sélective, ou en aucun cas, pendant l'endartériectomie carotidienne et évaluer la meilleure méthode pour sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de cette pratique.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons consulté le registre d'essais cliniques du groupe Cochrane sur les accidents vasculaires cérébraux (dernière recherche en septembre 2008), le registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) (la librairie Cochrane numéro 1, 2009), MEDLINE (de 1966 à novembre 2008), EMBASE (de 1980 à novembre 2008) et Index to Scientific and Technical Proceedings (de 1980 à novembre 2008). Nous avons effectué une recherche manuelle dans des revues et des actes de conférence, examiné les références bibliographiques et pris contact avec des experts du domaine.

Critères de sélection

Essais randomisés et quasi‐randomisés sur la dérivation habituelle comparée à l'absence de dérivation ou la dérivation sélective et les essais qui comparaient différentes politiques de dérivation chez des patients se soumettant à une endartériectomie carotidienne.

Recueil et analyse des données

Deux auteurs de la revue ont réalisé indépendamment les recherches et appliqué les critères d'inclusion. Nous avons identifié un nouvel essai contrôlé randomisé.

Résultats principaux

Quatre études ont été incluses dans cette revue : trois essais impliquant 686 patients comparaient la dérivation habituelle et l'absence de dérivation ; l'autre essai, impliquant 131 patients, comparait la dérivation avec une association de mesure électro‐encéphalographique et de la pression carotidienne et la dérivation avec la mesure de la pression carotidienne seule. L'assignation en aveugle a été correctement réalisée dans un essai et un essai était quasi‐randomisé. Une analyse de l'intention de traiter a été réalisée lorsque cela était possible. Pour la comparaison entre la dérivation habituelle et l'absence de dérivation, aucune différence significative n'a été observée au niveau du taux de tous les AVC, des AVC ipsilatéraux ou de décès jusqu'à 30 jours après l'opération, mais les données étaient limitées. Il n'y avait pas de différence significative entre le risque d'AVC ipsilatéral chez les patients sélectionnés pour la dérivation avec l'association des mesures électro‐encéphalographiques et de la pression carotidienne par rapport à la mesure de la pression seule, même si, encore une fois, les données étaient limitées.

Conclusions des auteurs

Cette revue concluait que les données disponibles étaient trop limitées pour recommander ou déconseiller l'utilisation habituelle ou sélective de la dérivation en endartériectomie carotidienne. Des essais randomisés à grande échelle comparant la dérivation habituelle versus la dérivation sélective devraient être menés. Aucune des méthodes de surveillance en dérivation sélective ne s'est avérée plus bénéfique que l'autre.

PICO

Population
Intervention
Comparison
Outcome

El uso y la enseñanza del modelo PICO están muy extendidos en el ámbito de la atención sanitaria basada en la evidencia para formular preguntas y estrategias de búsqueda y para caracterizar estudios o metanálisis clínicos. PICO son las siglas en inglés de cuatro posibles componentes de una pregunta de investigación: paciente, población o problema; intervención; comparación; desenlace (outcome).

Para saber más sobre el uso del modelo PICO, puede consultar el Manual Cochrane.

Plain language summary

disponible en

Déviation artérielle carotidienne habituelle ou sélective pour l'endartériectomie carotidienne (et différentes méthodes de surveillance en déviation sélective)

Les bénéfices de l'utilisation de la déviation carotidienne pendant l'endartériectomie carotidienne n'ont pas encore été démontrés. Environ 20 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont dus à un rétrécissement de l'artère carotide (l'artère principale transportant le sang vers le cerveau). L'endartériectomie carotidienne est une opération visant à éliminer ce rétrécissement et ainsi à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Cependant, il existe un risque de 5 % à 10 % que l'opération en elle même déclenche un AVC. L'utilisation d'un tuyau en silicone, ou shunt, en tant que dérivation temporaire peut réduire la durée d'interruption du débit sanguin vers le cerveau au cours de l'opération. Cela pourrait réduire le risque d'AVC péri‐opératoire mais pourrait également entraîner des lésions de la paroi artérielle et donc augmenter le risque d'AVC. Cette revue a identifié quatre essais, impliquant 817 participants, suggérant que l'utilisation d'un shunt est bénéfique, mais les résultats généraux n'ont pas été significatifs du point de vue statistique. D'autres essais sont nécessaires.