Scolaris Content Display Scolaris Content Display

Stéroïdes prophylactiques dans la chirurgie pédiatrique à cœur ouvert

This is not the most recent version

Collapse all Expand all

Résumé scientifique

available in

Contexte

La réponse immunitaire à la circulation extracorporelle chez les nourrissons et les enfants peut être associée à une mortalité et une série de morbidités postopératoires, notamment une instabilité hémodynamique, une augmentation de l'infection et des tachyarythmies. L'administration de doses prophylactiques de corticoïdes est parfois utilisée pour essayer d'améliorer cette réponse pro‐inflammatoire. Néanmoins, les bénéfices cliniques et les effets délétères de ce type d'intervention chez des patients pédiatriques ne sont pas clairement établis.

Objectifs

Effectuer une revue systématique des effets bénéfiques et délétères de l'administration prophylactique de corticoïdes par rapport à un placebo dans la chirurgie pédiatrique à cœur ouvert.

Stratégie de recherche documentaire

Le registre des essais du groupe Cochrane de cardiologie, le registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL) dans la Bibliothèque Cochrane (numéro 4, 2006), MEDLINE (1966 à janvier 2007) et EMBASE (1980 à janvier 2007) ont été consultés. Une recherche manuelle supplémentaire a été effectuée dans la base de données EMRO de littérature en langue arabe. La littérature grise a été consultée et des experts en la matière ont été contactés afin d'identifier des documents non publiés. Aucune restriction de langue n'a été appliquée.

Critères de sélection

Tous les essais contrôlés randomisés et quasi‐randomisés portant sur une chirurgie à cœur ouvert chez une population pédiatrique traitée aux corticoïdes avant, pendant ou après l'opération et rapportant des résultats cliniques en termes de morbidité et de mortalité.

Recueil et analyse des données

Les études éligibles ont été résumées et évaluées par deux évaluateurs indépendants. Toutes les méta‐analyses ont été effectuées à l'aide de RevMan 4.2.8. La différence moyenne pondérée (DMP) était la principale statistique sommaire. Les données ont été combinées à l'aide d'un modèle à effets aléatoires.

Résultats principaux

La mortalité toutes causes confondues n'a pas pu être évaluée car les rapports étaient incomplets. Il existait des preuves non concluantes en faveur de l'administration de corticoïdes prophylactiques concernant la réduction de la durée de séjour en soins intensifs, la température centrale maximale et la durée de ventilation [DMP (IC à 95 %) de ‐0,50 heure (‐1,41 à 0,41) ; ‐0,20°C (‐1,16 à 0,77) et ‐0,63 heure (‐4,02 à 2,75), respectivement].

Conclusions des auteurs

Les preuves existantes ne permettent pas de recommander l'utilisation de stéroïdes prophylactiques chez les patients pédiatriques pour réduire les complications postopératoires fréquentes après une circulation extracorporelle. D'autres essais contrôlés randomisés bien planifiés et présentant une puissance statistique appropriée sont nécessaires afin d'estimer plus précisément les effets bénéfiques et délétères de cette intervention.

Résumé simplifié

available in

Stéroïdes prophylactiques dans la chirurgie pédiatrique à cœur ouvert

Des complications peuvent se produire après une chirurgie à cœur ouvert chez l'enfant, telles qu'un rythme cardiaque élevé, une dyspnée, une faible pression artérielle, une mauvaise circulation, de la fièvre et une réduction de la diurèse. Ces complications sont dues à des troubles du métabolisme, qui peuvent à leur tour être dus à une réaction immunitaire des systèmes de défense de l'organisme en réponse à la chirurgie. Ces complications peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées. Les corticoïdes sont des anti‐inflammatoires qui sont parfois utilisés pour traiter cette réponse immunitaire. Néanmoins, les bénéfices cliniques et effets délétères des corticoïdes dans la chirurgie à cœur ouvert demeurent peu clairs. L'objectif de cette revue systématique était d'examiner les recherches existantes afin de déterminer les effets des corticoïdes dans ce contexte. Tous les essais dans lesquels les patients recevaient des corticoïdes avant, pendant et après l'opération ont été pris en compte. Parmi les essais identifiés, quatre seulement (127 enfants) étaient éligibles dans la revue. Malheureusement, le critère de jugement le plus important, les décès, n'a pas pu être évalué car les rapports étaient incomplets. Il existait des preuves non concluantes en faveur de l'utilisation de corticoïdes, avec une réduction de la durée de la ventilation et du séjour en soins intensifs d'une demi‐journée environ par rapport aux groupes témoins. Compte tenu de la faible qualité des essais, les effets bénéfiques des corticoïdes utilisés pour réduire la réponse inflammatoire après la chirurgie sont incertains.